A.S.D.I.P-TOGO
« Ensemble nous pouvons faire mieux pour le développement local et participatif ».

 Nous sommes honorés de vous accueillir sur nos différents projets de volontariat moyen et long terme (de 1 à 12 mois) au Togo pour la réalisation d’actions de solidarité internationale. Nos projets portent  surtout sur le développement communautaire à travers l’éducation, la santé, l’environnement et l’apprentissage interculturel.

 Au rendez-vous du donner et du recevoir, notre credo est la Solidarité humaine et notre ultime mission : « Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre, se comprendre pour mieux se compléter ».

Frais de participation:

·         1 mois =  300 euro 

·         2 mois =   560 euro

·         3 mois =   780 euro

·         6 mois = 1200 euro

 

 

 

      STAGE DANS LES HOPITAUX

(les aides-soignants, les médecins, étudiants en médecines etc...)

 La santé est une préoccupation majeure au Togo: manque d'éducation et d'infrastructures sanitaires et hospitalières. Les règles d'hygiène sont mal comprises, mal pratiquées, voire inexistantes. Cela expose les populations, aux maladies infectieuses, tropicales (paludisme, fièvre Typhoide, parasitose intestinale, SIDA….) et aux pathologies materno-foetales. Les enfants sont les premières victimes du paludisme qui sévit sur tout le pays, classé en zone III. Le manque de moyens et parfois de compétences permet néanmoins d’offrir un niveau de soins remarquable compte tenu du contexte. Mais les traitements, hospitalisations, et examens restent excessivement onéreux comparé au niveau de vie de la population. L’assurance maladie ne peut profiter qu’aux fonctionnaires. Les autres préfèrent ne pas consulter et tenter l’achat dans la rue de médicaments à bas prix, mais trop souvent contrefaits.  

Les stages s’adressent aux médecins, chirurgiens, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, aides-soignants et étudiants dans le domaine de la santé. En fonction de votre niveau de compétences et de vos souhaits, vous serez amené à intervenir à la Clinique Solidarité, la Clinique des Plateaux, l’Hôpital Préfectoral de Kpalimé, ou dans un dispensaire de brousse voire une case de santé. Les activités y sont variées et différentes en fonction du lieu de stage. Vous pouvez également organiser votre temps entre les différents sites afin de profiter des particularités de chaque structure. Un temps d’adaptation et d’observation est toujours nécessaire. C’est dans un état d’esprit d’échange que l’on souhaite voir se dérouler le stage: le professionnel apporte ses connaissances théoriques et pratiques, et la structure d’accueil fait partager son expérience de terrain. Les habitudes thérapeutiques sont adaptées à un exercice en situation précaire.

 Ce stage permettra à l’expatrié, en fonction de son niveau, de se former ou de former les soignants.  Il saura apprécier les problèmes auxquels sont confrontés les malades comme les médecins. Il aura l’opportunité de partager son experience et de s’enrichir de celle des autres.

 Clinique « Solidarité » et « clinique Amitié » "Clinique des plateaux" et l'hopital prefectorale de Kpalimé

 

STAGE  EN ENSEIGNEMENT

 L'éducation tient une place importante parmi les thematiques sur lesquelles intervient ASDIP-TOGO.
L'éducation constitue la base de tout développement durable et de ce fait, elle doit être valorisée à tout point de vue dans nos pays où le taux d'analphabétisme est alarmant de nos jours

·         Les stagiaires seront affectés dans des établissements scolaires (maternelle, primaire, ou collège). En fonction des matières qu'ils auront eux-mêmes choisi, ils assisteront les professeurs titulaires durant les cours.

·         Les stagiaires disposeront au préalable du programme de l'année en cours selon le niveau de classe choisi et auront eux-mêmes la possibilité de dispenser des cours aux élèves. Avec leurs binômes titulaires, ils choisiront des moments dans la semaine pour préparer les fiches afin de permettre une bonne répartition des tâches.

·         Le programme comprend les matières suivantes: mathématiques, physique chimie, français, anglais,  histoire, géographie, éducation physique et sportive pour le collège. Français, histoire, géographie, éducation civique et calculs pour le primaire.

·         Cela permettra surtout aux expatriés de comparer leurs méthodes de travail à celles des enseignants locaux, et par là, s'enrichir de nouvelles expériences.

 Primaire, Martenité, collège et le lycée     « Lycée et collège Zomayi et kpodzi »

 

STAGE DANS L’ECOLE DES SOURDS ET MUETS

 VIVENDA de Kpalimé est un  centre des sourds-muets qui a été créé en 2003 pour venir en appui aux enfants et adolescents sourds-muets en leur assurant une éducation scolaire et une formation professionnelle.
Un éducateur assure la formation de ces enfants, répartis en classe de cours préparatoire de 1ère et 2ème année et de cours élémentaire de 1ère année. Le seul éducateur disponible est surchargé, chaque enfant ayant sa particularité. Par ailleurs, le manque de moyens financiers adéquats laisse les enfants sourds-muets livrés à eux-mêmes. Les besoins de ce centre sont énormes : manque de documents didactiques spécifiques, problème d’hébergement des enfants, baisse de l’effectif des enfants à cause des frais de scolarité.
ASDIP-TOGO, dans son but d’éducation scolairesouhaite appuyer, accompagner et donner à tous les enfants, sans distinction aucune, une éducation de base.

" Ecole VIVINDA de kpalimé"

    STAGE DANS L’ECOLE DES ENVOLS

 Les enfants handicapés mentaux sont souvent marginalisés et rejetés par la société, considérés comme une charge ou une malédiction pour leurs familles. L’objet primordial pour ces structures associatives  est de faciliter l’intégration de l’enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle, en fonction des compétences de l’enfant. Ces écoles essaient d’améliorer les conditions de l’enfant pour le redresser et lui permettre de mener une vie la plus autonome que possible.
Il s’avérait  qu’une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisante, qui leur assureront un avenir meilleur. Ce projet est ouvert à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et étant dévouée à leur cause.

"Institut Médico-Physcho-Pédagogique"

STAGE DANS CENTRE DES DEMUNIS ET CRECHE

 "Creche d'Agome kpalimé"

 "Centre  formation professionnel d' Agerto"

 

  

 STAGE DANS LES BIBLIOTHEQUES

Nos volontaires stagiaires seront chargés en exercant de multiples travaux pour l'enrichissement de leur stage.

·          Amener les élèves à s’intéresser à la lecture.

·         Susciter aux élèves le goût des activités culturelles comme le théâtre, la poésie, la danse, etc.

·         Les volontaires seront formés et travailleront comme bibliothécaire dans les bibliothèques ou viendront en appui aux bibliothécaires locaux.

·          Gérer la bibliothèque, faire l’entretien et assurer le bon retour des livres prêtés.

·          Participer aux tournées et animations destinées à susciter le goût de la lecture chez la population cible.

·         Animation autour du comte et des albums chez les primaires.

·         Des conférences débats

·         Des exposés

·         La sensibilisation sur les IST / VIH / SIDA

·         Concours de lecture, de dictée

·         Des projections de films sur certaines oeuvres

·         Organisation des activités culturelles ( soirée Africaine, initiation des éleves sur certaines dances traditionnelles en voie de disparition, cours de DJEMBE.

"La bibliotheque municipale de la ville"

 

STAGE EN AGRONOMIE

 "Avec l'INFA DE TOVE"

 STAGE DANS LES ORPHELINATS

 " Orphelinat Sinai et autres......."

 NB : Chaque stage sera sanctionné en fin de compte par une attestation pour chaque volontaire pour démontrer son assiduité par rapport à son lieu de stage.

 Voici les modalités des frais

 

Durée du stage

Coût / mois

Total frais d'encadrement

     1 mois

  300 euros

           300 euros

     2 mois

  280euros

           560 euros

     3 mois

  260 euros

           780 euros

     4 mois

  240 euros

           960 euros

     5 mois 

  220 euros

           1100 euros

     6 mois

  200 euros

           1200 euros

 

 Les frais d'encadrement inclus

·         l'accueil à l'aéroport de Lomé (15%)

·         l'hebergement pendant toute la durée du stage - lit et table (20%)

·         trois repas par jour pendant toute la durée du stage - eau incluse pendant les repas - (32%)

·         la mise en relation avec les partenaires locaux (8%)

·         l'accompagnement par un maitre de stage (10%)

·         les frais de gestion d'A.S.D.P-Togo - aide aux enfants et le bureau - (10%)

·         Une excursion par mois (5%)

 Les frais d'encadrement n'inclus pas

 

·         les billets d'avion pour se rendre au Togo

·         la préparation de votre séjour

·         L’achat de souvenirs (artisanat, tissu et autres)

·         Les visites touristiques et excursions supplémentaires

·         l'eau en dehors des repas

·         Les déplacements personnels en taxi et en zem

·         Le retour jusqu'à Lomé (En effet, les stagiaires ont souvent des destinsations différentes après leur stage: certains partent dans le Nord faire du tourisme pendant que d'autres restent dans les environs de Kpalimé)

·         Les éventuels frais d'hopitaux (nécessité d'avoir une assurance rapatriement)

 

NB:Les frais de participation sont versés  des l'arrivée du volontaire au siége de l'association.

 Mode de paiement: En liquide ou en carte Visa. Attention: Les chèques et travellers ne sont pas acceptés par les banques Togolaises. Par ailleurs la MasterCard ne fonctionne pas au Togo.

 

 Argent     

 La monnaie du Togo est le Franc CFA (FCFA) 

 1€ = 655 FCFA

Vous pourrez changer vos devises dans toutes les grandes villes du Togo.

 Seule la carte Visa est utilisée au Togo.